Ma ptite popote

Partager mes passions, la cuisine, la rando, les vacances

samedi 12 décembre

BUCHE AU CHOCOLAT ET AUX GRIOTTES

 

 

C'est bientôt les fêtes de fin d'année et je vous propose d'essayer cette recette, un vrai régal et vraiment simple à réaliser ..... succès garanti ....

 3 oeufs + 3 jaunes - 10 grs de beurre - 25cl de lait + 2 càs - 15 cl de crème fluide - 150 grs de griottes - 2càs de griottes - 2 càs de cacao amer - 150 grs de chocolat noir - 150 grs de sucre en poudre - 95 grs de farines - 1 càs de d'eau de fleur d'oranger

1) Fouettez les 3 jaunes avec 75 grs de sucre. Quand le mélange est mousseux, ajoutez le cacao et 20gr de farine. Versez le lait bouillant sans cesser de mélanger. Transvaser dans une casserole pour faire épaissir. Laisser cuire environ 5mn sur petit feu. Quand la crème est froide ajouter les griottines.

2) Préchauffez le four th.7 (210°). Séparez les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes avec le sucre restant, ajoutez la farine restante tamisée, versez le lait et l'eau de fleur d'oranger. Battez les blancs en neige ferme et incorporez les dans la pâte délicatement (en soulevant la préparation) Mettre la pâte dans un moule à génoise et enfournez 10mn.

3) Démoulez le gateau sur un torchon humide. Tartinez ce rectangle de crème aux Griottines, roulez-le et laissez refroidir. Hachez le chocolat, versez dessus la crème fluide chaude, laissez reposer, puis mélangez pour obtenir une préparation lisse. Recouvrez la bûche de cette ganache et mettez au frais.

 

IMG_2680

 

 

Posté par cristaxou à 08:11 - Gateaux - Tartes - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire