750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma ptite popote
17 août 2009

Gelée de Mûres sauvages

Après une belle ballade dans ma campagne vexinoise je reviens avec une belle cueillette de mûres

voilà la recette de la gelée de mûres qui me vient de ma maman qui nous faisait des gelées incomparables

1 litres de jus de mûres
environ 800 grs de sucre en poudre
1 jus de citrons

je procède ainsi

je rince bien les mûres
ensuite je les mets à crever dans une bassine à confiture avec un petit verre d'eau
elles rendent leur jus
je le passe avec un moulin spéciale confiture ou bien il faut écraser la pulpe dans un moulin à légumes
je filtre le jus dans un chinois

je mesure le jus recueillis (pour un litre il faut environ 800 grs de sucre en poudre)
j'ajoute le jus de citron

et je fais cuire jusqu'à ce que la gelée prenne, environ 10 à 15 minutes

une astuce de ma maman, il faut ramasser des mûres rouges car elles contiennent beaucoup de pectine
c'est ce qui fait prendre la gelée (une poignée de rouge pour 3 poignées de noires)

et voilà le résultat

gelee_de_mure_copie




Publicité
Commentaires
P
C'est vrai on cueille les mûres sauvages avec des griffures, piqûre d'horties mais quel délice !!! :-)
D
Rien ne vaut la mûre sauvage. J'étais jardinier paysagiste et pépiniériste. Les mûres cultivées non aucuns gouts. Dans mon enfance je rapportais des sceaux de mûres sauvages pendant mes vacances chez mes grands parents maternels, elle nous préparait d’excellente gelée de mûres sauvages et j'en ai fait ce jour, long à ramasser, mais quel délice pour le nez et les papilles.
.
j'ai raté ma gelée de mûre, même après une 2e cuisson avec du vitpris! je ne sais plus que faire! (je ne savais pas pour les mûres vertes, et jen'ai pass mis de jus de citron!)
L
Que j'aime les mûres sauvages !<br /> Parfumées....<br /> On m'a donné des mûres de culture récemment mais, j'ai été surprise, je n'en avais jamais mangé, elles étaient pratiquemenr dépourvues de parfum !<br /> J'ai été déçue comme tout, où était ce petit arôme de violette ? envolé !
C
Bonjour ,<br /> moi je suis allée dans ma campagne ardèchoise,j'en ai ramassé un plein seau,mais elles ont peu de jus,juste recueilli 3 litres je pensais plus ....j'y ai passé ma journée d'hier.<br /> Mais bon le jeu en vaut la chandelle là elles cuisent quel parfum dans la maison....hummmmmm<br /> J'ai la recette à peu près à l'identique,sauf que je ne mets pas de jus de citron,ni je ne savais pour la pectine des fruits plus rouges.<br /> Merci pour les infos<br /> A bientôt
Publicité